Éthique

Nous vivons dans un monde où l’organisation qui prédomine est pyramidale.
Cette forme triangulaire se retrouve aussi souvent dans les entreprises, les  familles, dans les écoles,  et dans beaucoup de relations adultes-enfants.

Ce qui est sous-entendu dans ce fonctionnement, c’est qu’il y a toujours quelqu’un au-dessus de vous , qui sait mieux que vous ce qui vous convient.

Le harcèlement scolaire n’est qu’une déclinaison de ce fonctionnement global, général et sociétal.

Parce que je suis convaincue que l’avenir appartient à l’humain, j’œuvre pour faire grandir le monde de l’éducation, du soin  et de la justice auprès des enfants et mineurs, vers un savoir être et vivre ensemble.

Et comme le disait si bien Montaigne: “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine”.

Et pour cela, il est important de savoir ralentir, s’observer pour pouvoir mieux agir face à une situation plutôt que réagir.
On devient alors proactif, on arrive mieux à communiquer, réfléchir par soi-même. Nous sommes alors plus serein face à la Vie, plus productif et servons au mieux la communauté pour laquelle nous œuvrons, écoles, institutions, entreprises…

Une collectivité, une classe, un groupe dont l’humain, qu’il soit enfant ou adulte, est au cœur de l’action  est une cellule vivante, en tant que  système propre d’organisation.

Au cœur de cette cellule, chacun est à la fois porteur, et porté, donneur et receveur.

C’est une unité vivante où chacun est membre actif de son évolution.

Au travers de mes missions, je suis garante de la membrane de la cellule que nous construisons ensemble, avec chaque membre du groupe, à chaque fois.

En ce sens je suis gardienne de la sécurité, de la protection, et de l’harmonie du groupe.
Je suis aussi là pour tenir cet espace d’ouverture, de confiance dans le groupe où chacun peut exprimer ses potentiels, ses besoins, en sachant qu’il sera accueilli dans toutes les facettes de son être, et qu’ensemble nous chercherons comment répondre aux besoins, problématiques de chacun, tout en répondant aux exigences du monde actuel.

“Je dois le meilleur de moi-même à ma tribu” proverbe maasaï.

Voilà le nouveau paradigme pour lequel j’élève nos plus hautes valeurs!

Je suis vraiment en joie de vous servir, pleinement confiante dans ce que chacun et chacune porte en lui pour faire grandir le groupe, la communauté et le monde.

Parce que seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin!

 

L’humain au cœur de mon engagement, je suis présente à vos côtés sur toute la France et dans le monde!

***

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer