Le mouvement des 8 Shields (8 blasons) crée par Jon Young, existe depuis 30 ans et met l’accent sur la transmission des routines fondamentales de connexions à la nature.
Ces routines répertoriées par Jon Young s’inspirent des pratiques trouvées dans toutes les cultures des peuples autochtones, basées sur la nature, à travers le monde. La mise en œuvre quotidienne de ces pratiques permet de se reconnecter avec notre rythme écologique primordial tout en réactivant notre relation empathique avec la Terre.
Voici les principaux outils et techniques de mentorat ou d’enseignement, utilisé dans le mouvement des 8 Shields:
1/ Le sit spot ou place médecine
Cette routine est le cœur de toutes les pratiques permettant d’approfondir sa connexion à la nature. Elle consiste à trouver un lieu en nature privilégié que vous affectionnez particulièrement, et de venir vous y poser chaque jour afin de venir tisser une relation privilégier avec cet endroit de la Terre, à travers tous vos sens en éveil comme écouter les mélodies de la nature et ressentir son rythme…
2/ Le partage des histoires
Cela consiste à pouvoir raconter à quelqu’un de réceptif l’histoire de votre place médecine, comme si vous la reviviez à travers tous vos sens.
Cela encourage la confiance en soi au travers de l’expression personnelle et valorise l’intégration de l’expérience.
3/ L’éveil sensoriel
C’est stimuler la conscience de son environnement immédiat à travers tous ses sens et éveiller sa vigilance pour être au plus près de sa nature sauvage et instinctive.
4/ Exprimer sa gratitude
C’est se rappeler quotidiennement des choses qui nous soutiennent et nous permettent de vivre. C’est développer un état d’esprit positif en se concentrant sur les choses qui nous nourrissent et nous font grandir.
5/ Le langage des oiseaux
C’est apprendre à écouter, percevoir et décrypter l’environnement qui nous entoure, dans la peau des yeux des oiseaux, comme ceux de la chouette.
6/ L’art du questionnement et le pistage animalier
C’est découvrir son environnement au travers des traces laissées par les animaux et développer sa capacité d’observation, comme un renard en train de pister. Une attention particulière peut être portée sur un mammifère vivant sur votre sit spot.
7/ Les techniques primitives et de survie
Découvrir la technique de feu par friction à l’archet, la vannerie sauvage…
A qui s’adresse cette formation ?
Tout accompagnant, AESH, enseignant, chef d’établissement, surveillant pénitencier pour mineurs, infirmiers auprès d’un jeune public cherchant à concilier sérénité et performance (concentration, attention, prise de décisions, communication, collaboration…).
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée de la formation :
- Découverte et initiation : 3h
- Approfondissement : 1 journée
- Formation complète : 5 jours
Nombre de participants : Pratique collective (20 personnes maximum par session)
Lieu : en interne / en externe
Tenue : confortable et pour l’extérieur + gourde +carnet + couteau (style opinel)
Côté animation:
Je peux intervenir au sein de votre structure de manière régulière une fois par semaine pour proposer des ateliers de connexion à la nature auprès du public concerné.
La récurrence des prestations ainsi que leurs mises en place sont réalisables sur mesure afin que les projets proposés soient toujours adaptés à vos besoins et à vos exigences.
DEMANDER VOTRE DEVIS
L’humain au cœur de mon engagement, je suis présente à vos côtés sur toute la France et dans le monde!
***