La communication bienveillante et authentique

Osez la Communication Bienveillante et authentique et vous gagnerez en estime de vous-même !

Qu’est-ce qu ’être bienveillant ?

La bienveillance est un « sentiment par lequel on veut du bien à quelqu’un » (Robert) dans le contexte particulier d’une relation inégale. Il s’agit d’une attitude favorable à l’égard d’une personne inférieure (âge, mérite, place hiérarchique, etc.). Celui qui est bienveillant pourrait ne pas l’être et user de son ascendant. Or justement la personne bienveillante choisit de ne pas abuser de son pouvoir et de trouver une qualité particulière dans le lien à autrui. Certains parleraient de compassion, d’altruisme, d’empathie, à tout le moins de sympathie.

Pourquoi être bienveillant ?

La posture de bienveillance n’est pas la plus naturelle car elle suppose d’oser la relation vraie. Il est beaucoup plus facile de se retrancher derrière son quant à soi, la sécurité d’une position hiérarchique, l’opacité de l’organisation. Pourtant de plus en plus d’enseignants et d’accompagnants, à travers le monde, font le choix de la bienveillance envers les enfants, adolescents qu’ils accompagnent.

Les écoles et centres où il fait bon vivre ont fait le pari de l’autonomie et de la créativité afin de faire émerger le meilleur du potentiel de chacun des enfants.

Ainsi, la bienveillance permet d’avoir des adultes en devenir bien dans leur peau, rassurés sur leurs compétences, avec une bonne estime d’eux-mêmes.

Et c’est finalement cela que permet la bienveillance : renforcer l’image narcissique, donner confiance en soi et dans les autres. Car l’intérêt ultime de la bienveillance, c’est qu’elle fait autant de bien à celui qui la reçoit qu’à celui qui l’exerce. Être bon profite à tout le monde. On retrouve ici la loi naturelle de l’attraction : le bien attire le bien.

Comment être bienveillant ?

La bienveillance  revêt des formes multiples qui permettent à l’ensemble des enfants de se sentir bien à l’école et donc de mieux s’y investir.

Être bienveillant à l’égard des autres, c’est penser à leur condition physique et psychologique, de lutte contre les risques psychosociaux notamment.
C’est aussi prendre en compte les relations humaines au sein des classes en privilégiant un sens de l’écoute et du dialogue.

Donner le droit aux enfants et aux enseignants de se remettre en question grâce notamment à la formation professionnelle, et la transmission de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences auprès des plus jeunes.

C’est choisir une culture d’ouverture en favorisant la diversité (sexe, âge, ethnie) et en créant de la convivialité à travers des espaces de rencontre et d’échange.

Et dans un même esprit, instaurer un esprit positif en favorisant la communication bienveillante et positive, ainsi qu’en valorisant l’optimisme et la créativité.

Comment se former à la communication bienveillante ?

Pour communiquer il est important d’effectuer une pause intérieure afin prendre le temps de sentir ce qui se passe à l’intérieur de soi, de contacter son besoin et de mettre à jour son intention dans la relation

Chacun de nous aspire à une relation profonde et riche de sens avec la Vie. Certains parlent de Dieu, Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente, lui évoque une énergie divine d’amour. Or cette aspiration n’est pas toujours assouvie par les préceptes des diverses religions, souvent trop éloignés de nos réalités. Pour Marshall, notre besoin essentiel sur le plan spirituel est de contribuer au bien-être commun, celui des autres et le nôtre.

Et pourtant bien souvent même si le cœur y est,  les échanges humains continuent de souffrir par manque de conscience, de contrôle de nos esprits, et aussi par manque d’outils pour apprendre à communiquer autrement, de manière bienveillante.

C’est avec ce fil rouge d’Amour que je vous invite à explorer quelques principes de la Communication Bienveillante pour nous relier au beau qui transparaît en chaque être humain. C’est en pratiquant ainsi une communication fondée sur l’empathie et la compassion, que nous participons au monde dans lequel nous voulons vivre.

 

 

 

 

 

 

 

J’utilise plus spécifiquement avec les adultes qui souhaitent développer une autre manière de s’adresser aux enfants et aux jeunes de manière bienveillante, claire et direct à la fois, le support de la communication bienveillante selon Faber et Mazlish.

C’est une approche de communication qui nous invite à tenter de « parler et écouter  autrement » pour aller vers plus de sérénité familiale/en classe.

C’est parfois tellement difficile de tout concilier lorsqu’on est parent ou éducateur ! Comment faire passer nos messages sans être dans un rapport de force souvent inefficace ? Comment transmettre sans soumettre ?

A mon sens, c’est justement là que cette approche  nous soutient,  dans ce travail d’équilibriste qui consiste à donner des repères à nos enfants tout en restant dans un rapport de confiance et de respect mutuel, sans leur imposer nos solutions.

Elle consiste entre autres à :

comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse et comment les conflits apparaissent/s’installent

– découvrir de nouveaux outils simples, concrets et respectueux

s’entraîner au travers d’exemples concrets et vivants directement applicables dans la vie familiale et professionnelle

apprendre à accueillir les émotions, susciter la coopération, gagner en sérénité, résoudre les conflits familiaux…

On essaye, on expérimente, on observe les conséquences, on est satisfait, surpris… ou pas… on est déçu, on recommence, on acquiert des compétences relationnelles efficaces et respectueuses en toute authenticité.

Comment ?

En participant à la formation en communication bienveillante, vous allez apprendre à prendre du recul, anticiper, changer votre regard, adapter  vos paroles afin d’augmenter vos chances :

  • de rester en lien avec les enfants,
  • d’entretenir ce lien,
  • d’aller vers plus de coopération,
  • de favoriser l’autonomie,
  • de chercher des solutions ensemble,
  • d’échanger de manière respectueuse,
  • d’être entendu et pris en compte,
  • que les enfants se confient et sachent qu’ils peuvent compter sur vous,
  • de les accompagner à se respecter et à respecter les autres,
  • de booster leur estime d’eux-mêmes,
  • de transformer les conflits,
  • de les responsabiliser,
  • et encore plus !
NB : Les ateliers ne proposent aucun modèle éducatif. L’approche Faber & Mazlish porte sur des outils de communication et non sur l’éducation, ce qui la rend applicable à tous les types de milieux, quelles que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.

 

Permettre la bienveillance c’est donner la place au respect de soi même et des autres. Et c’est ce qui peut ouvrir sur le respect plus large encore à l’égard de la planète!

 INFORMATIONS PRATIQUES

Durée de la formation :

  • Découverte et initiation : 1h
  • Approfondissement : 3h
  • Perfectionnement avec activités pratiques : 6h au total, sur une journée
  • Formation complète :  12h, sur deux journées

Nombre de participants : Pratique collective (20 personnes maximum par session)

Lieu : en interne / en externe

Tenue : Aucun besoin spécifique

Côté animation:

Je peux intervenir au sein de votre structure de manière régulière une fois par semaine pour proposer des ateliers de communication bienveillante auprès du public concerné.

La récurrence des prestations ainsi que leurs mises en place sont réalisables sur mesure afin que les projets proposés soient toujours adaptés à vos besoins et à vos exigences.

DEMANDER VOTRE DEVIS

 

L’humain au cœur de mon engagement, je suis présente à vos côtés sur toute la France et dans le monde!

***

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer